S'abonner

Conducteurs âgés : quel risque pour autrui ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.191 
S. Lafont , A. Coquillat
 Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, (IFSTTAR/TS2/UMRESTTE), université Claude-Bernard - Lyon I, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes âgées sont lourdement représentées dans le bilan de la mortalité routière. À choc égal, elles meurent plus et ont des blessures plus graves que des usagers plus jeunes. Mais qu’en est-il de la dangerosité des conducteurs âgés vis-à-vis des autres usagers ?

Objectif

Évaluer la dangerosité des conducteurs âgés pour eux-mêmes et pour les autres personnes impliquées en prenant en compte l’âge de toutes les personnes impliquées dans l’accident, et donc leur propre vulnérabilité à la mort, et en comparant deux méthodes d’estimation de la responsabilité dans l’accident.

Méthode

La population d’étude est constituée des 7635 personnes impliquées dans un accident mortel en France en 2011 (projet ANR VOIESUR). La responsabilité dans l’accident a été déterminée par des experts indépendants (EXPERT) et comparée à une méthode qui attribue un même niveau de responsabilité à tous les conducteurs motorisés impliqués dans l’accident (ECM). Le taux d’année de vie perdue est utilisé comme critère de dangerosité.

Résultats

Dans les accidents mortels, la méthode ECM tend à sous-estimer la responsabilité des conducteurs âgés de 70ans et plus par rapport à la responsabilité EXPERT. Le risque des conducteurs âgés de 70ans et plus pour eux-mêmes est significativement plus élevé que celui des conducteurs de 30–59ans, en revanche le risque pour autrui baisse significativement avec l’âge du conducteur.

Conclusion

La comparaison des deux estimations de la responsabilité, EXPERT et ECM, montre que la sous-estimation de la responsabilité par ECM chez les conducteurs âgés de 70ans et plus n’induit pas un biais de sous-estimation du risque pour autrui. Avec les deux méthodes, les conducteurs âgés sont moins dangereux pour les autres que les conducteurs plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conducteurs âgés, Responsabilité, Accident mortel, Année de vie perdue, Risque pour autrui


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S216 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Issue des accidents de la voie publique : analyse à partir de données hospitalières, Bénin
  • A. Kpozèhouen, M. Paraïso, Y. Glele Ahanhanzo, C. Azandjèmè, V. Agueh
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de l’évitabilité des accidents de la vie courante mortels chez les enfants
  • L. Lasbeur, T. Barnetche, M. Nectoux, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.